Actualités

CREDIT IMMOBILIER : LA CHUTE DES TAUX SE POURSUIT EN OCTOBRE

08/10/2019

Les taux continuent à baisser en octobre et battent tous les records. Emprunter n'a jamais aussi peu coûté.

 

" Jusqu'où descendront-ils ?", s'interroge le courtier en crédit immobilier Vousfinancer, qui précise qu'une " quinzaine de banques" ont encore baissé leurs taux de crédit en octobre. Les réductions oscillent entre 0,1 et 0,3 %, avec une moyenne estimée à 0,15%. Certains établissements ont appliqués ces baisses sur tous les profils, d'autres uniquement sur les clients les plus aisés. Les taux de crédit immobilier moyens relevés en ce début de mois s'élèvent ainsi à 1,10% sur 15 ans, 1,30% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans. Les meilleurs profils obtiennent même 0,55 % sur 20 ans et 0,85 % sur 25 ans !

 

Des records historiques que constatent également le courtier Meilleurtaux. Les taux relevés sont même encore plus bas : 1,47 % en moyenne sur 25 ans ( -0.05% par rapport à septembre), 1,27% sur 20 ans (-0.02%) et 1,1% sur 15 ans (stable). Là encore, ce sont les excellents dossiers qui profitent le plus de cette baisse avec des taux à 0,58% sur 20 ans et 0,73% sur 25 ans. " C'est un tapis rouge pour les jeunes emprunteurs à forts revenus voulant devenir propriétaire, car les prêts à 25% représentent 40% des crédits immobiliers", se réjouit Maêl Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

 

Et il n'y a pour le moment aucune raison de craindre éventuelle remontée des taux. Les taux d'emprunts d'Etat ( qui servent de baromètre aux banques) étant négatifs, les banques préfèrent prêter aux particuliers quitte à rogner au maximum sur leur rentablilité, plutôt que de placer à perte leur argent sur les marchés. " Les dossiers passant sous la barre des 1% est en passe de se généraliser", ajoute Maêl Bernier.

 

Emprunter avant la disparition du prêt à taux zéro (PTZ)

 

Ces taux bas facilitent évidemment les demandes crédit. Cependant, ces dernières devraient logiquement partir de la suppression du prêt à taux zéro pour les achats dans le neuf à l'intérieur des zones détendues B2 ET C. Pour en profiter avant leur disparition, il va donc falloir se presser et boucler votre dossier dans les prochaines semaines : Malheureusement les premières banques commencent à nous informer qu'elles ne pourront plus traiter les dossiers avec prêts à taux zéro après une certaine date, allant de mi-octobre pour les plus prudentes à mi-novembre pour certaines d'entre elle" prévient Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

 

Source : Capital - 02.10.2019


Revenir à la liste des actualités